Les missions
La mission OPC est le cœur de l’exercice de Cap Exe.
Réalisée généralement sur des projets en lots séparés d’une douzaine à une vingtaine de lots travaux, il nous arrive aussi de travailler en macro lots.
Nous voyons notre prestation comme un rôle de centralisateur, positionné en appui permanent à tous les acteurs du projet. L’objectif étant de définir des objectifs communs, d’emporter l’adhésion des interlocuteurs et de distinguer des engagements précis et facilement contrôlables.
Volontairement transparents, nous usons d’outils clairs et synthétiques, pour permettre une compréhension – et donc un historique – facile, en documentaire comme en exécution.
Propre au métier, nous endossons cependant aussi le rôle de ‘procureur’ envers les entreprises qui pourraient faillir à leurs engagements sans l’assumer, toujours dans le but d’obtenir des actions concrètes de rattrapage ou de minimisation.
Nos objectifs sont :
- Côté maîtrise d’œuvre : D’offrir une alternative efficace, sécurisante et qualitative au marché d’entreprise générale, pour permettre un meilleur contrôle des maîtrises d’œuvre sur leurs projets et une négociation facilitée aux maîtrises d’ouvrage.
Et/Ou - Côté entreprise : De participer au développement d’acteurs intermédiaires TCE, idéalement axés construction bois, dans le cadre de marchés organisés sur une relation qualitative entre architecte et entreprise.
Bon à savoir.
À ce jour, l’entreprise dispose d’une méthode formalisée à travers de multiples outils, tous pilotés par un plan qualité interne clair. Celui-ci organise le chantier en phases chronologiques successives permettant d’anticiper les sujets à préparer pour chaque début de période pour mieux les suivre ensuite.
Petit rappel du rôle de l’OPC selon la loi MOP :
Analyse les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, et détermine leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques ;
Harmonise dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux
Mets en application les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination.
À travers des collaborations variées, comme en évolution auprès de certains clients, Cap Exe a pu réaliser et structurer une mission de Direction de Travaux.
Cette mission, plus technique, doit être définie au projet.
Le rôle de l’architecte concepteur et référent de la qualité architecturale de l’ouvrage est pour nous une position clef nécessaire à un ouvrage réussi. Aussi, nous proposons une mission s’organisant en tandem, avec, à minima, un maintient du VISA chez l’architecte.
Plusieurs prestations peuvent être citées :
- Organisation et Animation de réunions efficaces (techniques, de synthèse, de board, …)
- Permanence technique généraliste pour traitement rapide des problématiques courantes
- Pilotage des prestataires ou du groupement MOE pour répondre aux questionnements techniques plus complexes
- Appui technique à la synthèse TCE, en particulier sur les projets d’équipement.
- Contrôles ciblés de l’adéquation entre visa et exécution
- Gestion des travaux supplémentaires, par définition des prestations à réaliser, sollicitation des entreprises et premières négociations avant présentation au client.
- Réalisation des compte-rendus et / ou des potentiels courriers spécifiques.
- Conseil sur le positionnement à tenir, de manière générale, en relation au contrat.
Objectif de diversification, la perspective est d’appuyer des constructeurs, idéalement bois, dans leur gestion et leur développement TCE, en puisant dans les diverses compétences et expériences de la société.
Ceci peut varier d’un pilotage de groupement en phases préparatoires à un renfort très axé terrain en pointe travaux.
Les points forts Cap Exe sur ce type de mission :
- Intégration rapide aux usages d’un groupement et aux fonctionnements de l’équipe projet
- Capacité d’important travail ponctuel pour intégration des données d’un marché
- Appréciation constante pour assurer des démarches adaptées à l’état d’un projet